Skip to content

Avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence, de la Métropole Aix-Marseille Provence, Solidarité femmes 13 lance son nouveau projet, « La rue est à nous », un cycle de marches exploratoires à destination des habitantes des Quartiers Prioritaires de la Ville (Encagnane, Jas de Bouffan, Aix Nord) et du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Organisées en non mixité, ces marches ont pour objectif de permettre la réappropriation de l’espace public par les femmes, dans lequel elles peuvent se sentir en insécurité ; de les sensibiliser aux violences faites aux femmes et de créer des espaces de parole bienveillants et sécurisants. Au cours de chaque itinéraire (environ une heure, quatre kilomètres), les habitantes auront également à leur disposition un carnet d’enquête afin d’évaluer leur environnement.

A l’issue de chaque marche, une médiation avec les élu.e.s du territoire est prévue, afin de favoriser l’engagement citoyen, d’améliorer l’aménagement urbain du quartier et, à terme, faire de la rue un espace moins violent pour les femmes.

Nos deux premières marches, respectivement dédiées aux étudiantes d’Aix-Marseille Université et aux habitantes du quartier d’Encagnane se tiendront le 25 et 30 novembre, à partir de 16h45. Intéressée ? Informations et inscriptions auprès de Solidarité femmes 13 : contact@sosfemmes.org.