Skip to content

Mardi 9 novembre à 19h dans l’amphithéâtre de la Verrière d’Aix-en-Provence avait lieu la première représentation du spectacle « Rouge lie de vin » mis en scène par Valérie Hernandez de la Compagnie La Variante. Solidarité femmes 13 a ensuite participé à la médiation plateau. Les échanges avec la salle furent nombreux et de qualité !

Le spectacle « Rouge lie de vin » se présente sous la forme d’une lecture où s’entremêlent plusieurs voix autour des violences conjugales : celle de la juge d’instruction, qui fait le point sur les faits et la condamnation, puis celle de la soeur de la victime qui revient sur le difficile parcours de reconstruction, et enfin celle de l’agresseur depuis sa cellule en prison, arguant l’amour-passion… 

A travers cette choralité, le texte dessine habilement, sans tomber dans le pathétique ou le plaidoyer, la mécanique et la complexité du phénomène d’emprise, pour souligner tout le chemin qu’il reste à parcourir pour sortir de ces violences, jusqu’à libérer la/les voix et la discussion entre le public et l’équipe artistique. A voir et à entendre !

Prochaines représentations à Aix :

Le 25 novembre à 19h au Théâtre Antoine Vitez
– Le 3 décembre à 19h au Centre Social La Provence 

Plus d’informations sur le site de la Compagnie.

Echange entre le public, l'équipe artistique (à gauche) et Eric Florentino de Solidarité femmes 13 (à droite)
L'équipe artistique. De gauche à droite : Tony (le mari), Audrey (la soeur), Valérie Hernandez (metteure en scène) et la juge d'inscrution