Skip to content

Mardi 30 novembre, nous avons organisé notre première marche exploratoire à Aix-en-Provence, dans le quartier d’Encagnane, dans le cadre de notre projet « La rue est à nous ! »

Dès 17h et pendant une heure, un groupe d’une vingtaine de femmes a marché dans les rues du quartier d’Encagnane, accompagné par trois salarié.e.s de notre association et équipé d’un carnet d’enquête permettant d’observer et d’analyser des critères pouvant créer un sentiment d’insécurité (aménagement de l’espace, fréquentation, éclairage, accessibilité…)

La marche a été suivie d’une médiation avec des élu.e.s et acteurs du territoire. Entre autres, Sylvain Dijon, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence en charge de la Sécurité, Brigitte Billot, Adjointe en charge du Droit des Femmes et de la Famille, Sophie Lévêque, Déléguée du Préfet pour l’Egalité des chances, Nathalie Pace, Directrice de la Politique de la Ville du CT du Pays d’Aix. L’objectif était de discuter autour des éléments observés lors de la déambulation.

A la suite des échanges, marcheuses, élu.e.s, technicien.ne.s et habitant.e.s du quartier ont pu échanger autour d’un repas préparé par Salima Bentoumi et d’un concert animé par le groupe Jazz Daniel’s !

La presse était là !

Rendez-vous le 20 janvier 2022 pour la prochaine marche du projet « La rue est à nous ! » dédiée aux habitantes du quartier Jas de Bouffan (départ et retour au Centre social Les Amandiers) !