Skip to content

Mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous avons organisé deux marches exploratoires dédiées aux étudiantes, à Aix-en-Provence et Marseille.

A Aix-en-Provence, le point de rendez-vous était donné devant le Campus d’Economie et de Gestion à 18h00, à proximité de la Cité universitaire Les Gazelles. Pendant une heure, nous avons parcouru et analysé les rues du centre-ville avec un groupe de 20 étudiantes issues de cursus universitaires différents (philosophie, histoire, arts du spectacle…). Nous avons traversé le parc Jourdan, la gare routière, le cours Sextius, avant d’arriver à l’Hôtel de Ville, où était fixé le point d’arrivée.

Nous avons ici été reçues par les élu.e.s du territoire pour aborder les points importants relevés pendant la déambulation : absence de transports en commun la nuit, insécurité ressentie dans plusieurs quartiers, notamment le soir, stratégies mises en place pour lutter contre le harcèlement de rue…

A la suite de ces échanges, un groupe de travail a été mis en place avec les étudiantes et le service Vie Etudiante de la Ville d’Aix-en-Provence pour réfléchir ensemble à une campagne d’affichage pour lutter contre les violences faites aux femmes dans l’espace public.

A Marseille, nous nous sommes données rendez-vous devant le Campus Saint-Charles à 17h30 pour une marche d’une heure dans les rues du centre-ville : gare Saint-Charles, Boulevard Dugommier, Belsunce, Canebière, Noailles, Vieux-Port, avant d’arriver à l’Hôtel de Ville. Nous avons également pu échanger avec les élu.e.s de la Ville sur le sentiment d’insécurité ressenti en tant que femme dans l’espace public. La soirée s’est clôturée avec un discours d’Anthony Graziano-Peyronel, lauréat du concours Eloquencia Marseille 2020.