Skip to content

La Fondation Alice Milliat et New Balance ont mené au cours du mois de février un appel à projets auquel nous avons soumis notre projet “Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport”. Objectif : soutenir des initiatives destinées à faire progresser la place des sportives dans la ville de Marseille et leur permettre de faire du sport où elles veulent, quand elles le veulent et dans la tenue qu’elles souhaitent. Notre projet a retenu l’attention des membres du comité sélectif et Solidarité femmes 13 a été récompensée, en recevant la somme de 2 700 euros !

Nous obtenons également le label “Fondation Alice Milliat”. Créé en 2017, il permet d’obtenir la reconnaissance de la fondation, pour une meilleure visibilité des projets ; de valoriser les initiatives permettant d’oeuvrer efficacement à la promotion du sport féminin.

​Qui est Alice Milliat ? Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, elle est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.

Elle devient Présidente du club Fémina-Sport en 1915 et fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente dès 1919. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale.

Elle fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle décide d’organiser des compétitions féminine.

Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Alice Milliat sera d’ailleurs invitée au jury des épreuves d’athlétisme de ces Jeux ; seule femme entourée de nombreux dirigeants masculins.

Au vu de son combat, Alice Milliat reste une figure encore trop méconnue de l’histoire du sport. Certaines municipalités lui rendent à leur façon hommage, en nommant des rues ou gymnases à son nom (Nantes, Bordeaux, Sainte Luce sur Loire…). Le Département de Loire-Atlantique compte désormais une “Maison des Sports – Alice Milliat”, un symbole fort dans la reconnaissance de cette femme actrice de l’histoire du sport.