Skip to content

Samedi 12 mars, afin de célébrer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Solidarité femmes 13 était présente à la journée “Femmes et espace public” organisée par l’Association des Traveilleurs Magrhébins de France (ATMF) au Centre socioculturel Château de l’Horloge (Jas de Bouffan).

Au programme : un accueil en musique avec des chansons interprétées par la chanteuse Natalie Barbier et des ateliers participatifs de 14h30 à 16h30. Solidarité femmes 13 était en charge de l’animation de la discussion autour de la thématique suivante : “Quelques outils pour lutte contre l’inégal accès à l’espace public”.

Nous avions affiché une série de photos imprimées, comme autant de nouvelle initiatives locales pour permettre une réappropriation de la rue par les femmes : collages féministes, vélorutions des Déchaînées, marches exploratoires, actions du collectif 2% pour la féminisation du nom des rues… L’occasion de dresser un véritable panorama et de lancer des débats !

Un après-midi très enrichissant autour de la question de la place des femmes (valides et en situation de handicap) dans l’espace public. Saïda Shreiner, coordinatrice de l’ATMF, a su réunir autour d’elle et du 8 mars une cinquantaine d’habitant.e.s d’Aix en Provence et du quartier du Jas de Bouffan autour de ces questions, dans une ambiance qui laissait circuler aussi bien les échanges entre les participant.e.s que la musique et les jeux des enfants !” – Mathilde Rémignon, cheffe de projets Solidarité femmes 13.

La journée a été clôturée par une collation, un spectacle de danse orientale et une chorale.