Skip to content

Jeudi 17 mars, nous avons clôturé l’édition aixoise de notre projet “La rue est à nous !” avec une marche exploratoire au Jas de Bouffan.

Le rendez-vous était fixé au Centre Social et Culturel Les Amandiers à 18h00 pour sillonner pendant une heure les endroits couramment fréquentés par les habitantes du quartier : mairie annexe, Valcros, Théâtre du Bois de l’Aune, Défens, parc Gilbert Vilers… Avant d’arriver au Centre Socioculturel Château de l’Horloge pour une médiation avec les élu.e.s du territoire.

Sylvain Dijon, Maire Adjoint à la Sécurité, Brigitte Billot, Maire Adjointe aux Droits des femmes et de la famille, Salah-Eddine Khouiel, Conseiller municipal délégué au Jas de Bouffan ainsi que Ghislain Waty, Référent CLSPD Police Municipale étaient présent.e.s pour entendre leur expérience de femme dans le quartier, leurs préconisations quant à l’aménagement du quartier et répondre à leurs interrogations. Eclairage public, transports en commun, fréquentation… De nombreuses thématiques ont été abordées au cours de cet échange ayant pour objectif d’analyser le sentiment d’insécurité ressenti par les habitantes.

Nous avons clôturé la soirée avec un apéritif et une intervention d’Anthony Graziano-Peyronel, lauréat du concours Eloquencia Marseille 2020 : pour son texte “Mieux vaut-il penser le changement que changer le pansement ?”