Skip to content

Lundi 28 et mardi 29 mars l’équipe de Solidarité femmes 13 a été invitée par le Théâtre de la Cité à assister à la représentation de la pièce “Scènes de violences conjugales” de Gérard Watkins au Grand Plateau de la Friche de la Belle de Mai.

Présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel 2022 à Marseille, cette pièce aborde crument la question de la violence conjugale, à la fois du côté des victimes – Annie et Rachida – et des agresseurs – Pascal et Liam.

“Rachida rencontre Liam. Annie rencontre Pascal. Rachida et Liam sont jeunes, issus d’un milieu violent et précaire. Annie et Pascal sont au milieu de leurs vies, issus respectivement de classe moyenne et bourgeoise, tous deux en voie de précarisation. Chaque couple emménage dans un meublé et, petit à petit, la violence conjugale va s’installer. Les chiffres parlent d’eux mêmes et sont consternants : une femme meurt tous les trois jours suite aux coups portés par un homme. À partir d’improvisations, d’un travail à la fois intérieur et physique, réaliste et musical, mélangeant récits narratifs et scènes vécues en direct, le Perdita Ensemble propose une réflexion à cœur ouvert sur les origines de cette violence et sur sa méthode, comment elle s’installe, s’insinue, se déploie, et perdure”

A l’issue des deux représentations, une partie de l’équipe et des bénéficiaires de Solidarité femmes 13 a pu rencontrer la compagnie Perdita Ensemble afin d’échanger autour du spectacle découvert quelques minutes auparavant. Des échanges riches et passionnants !