Skip to content

Pendant tout le mois d’août, les mardis matin et vendredis après-midi, Solidarité femmes 13 a participé au dispositif “Opération de sécurisation des filles et des femmes sur les plages”.

Mis en place par la Ville de Marseille, cette initiative a pour objectif d’informer, de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes et de prévenir des situations de harcèlement ou agression sexistes et sexuelles.

Le lancement de cette action s’accompagne de la mise en route de l’application “Safer plage”. Disponible gratuitement, elle permet a toute personne harcelée – victime d’agression ou témoin – de le signaler en activant un bouton d’urgence. Directement connectée au poste de secours de la plage, l’application permet aux agent.e.s présent.e.s sur place de réagir rapidement. “Safer plage” est accessible pendant tout le mois d’août, durant les horaires de surveillance.

À l’origine, Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs, notamment lors du festival marseillais Marsatac. Pour faire face au constat suivant – plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans dit avoir déjà été victime de harcèlement sur la plage (sondage réalisé par YouGov – l’initiative a été développée sur la plage du Prado.

En fonction des résultats de cette première phase d’expérimentation, ce dispositif d’alerte devrait être étendu dès l’été prochain à l’ensemble des plages surveillées de Marseille.