Pendant les vacances de la Toussaint, trois femmes et leur cinq enfants hébergés dans notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Passage d’Istres sont partis en voyage à Paris. Ce projet par la suite renommé « Paris Plaisir » est né au cours d’un Conseil de Vie Sociale (CVS).
Lors de cette rencontre s’est posée la question d’un projet commun, convivial. Mais quel projet ? Pour quoi faire ? Et où ? En quelque seconde le groupe s’est mis d’accord autour d’un même rêve : découvrir Paris. Pendant quatre jours, du 25 au 28 octobre, les familles, accompagnées de deux salariés de Solidarité femmes 13 ont pu découvrir la capitale ! On vous raconte ?
Jour 1 :
Découverte de l’appartement collectif et de son quartier, le Canal Saint-Martin. Pour clôturer la journée, le groupe s’est retrouvé autour d’une grande tablée pour partager un repas convivial et recharger les batteries avant un séjour bien rempli !
Jour 2 :
Visite guidée de la Tour Eiffel avec séance photo, balade commentée sur la Seine et déjeuner au Parc des Vosges avant de clôturer la journée avec une découverte de plusieurs quartiers parisiens.
Jour 3 :
Découverte de la galerie de l’évolution du Musée d’Histoire Naturelle, petit-déjeuner sur le pouce, puis direction la ménagerie du zoo. L’après-midi une partie du groupe s’est baladée dans les rues de Paris, une autre s’est dirigée vers le Jardin du Luxembourg. Pour clôturer le séjour, familles et accompagnatrices ont partagé un repas dans un délicieux restaurant italien, suivi d’un magnifique coucher de soleil sur la ville.

Un grand merci à l’ANCV d’avoir soutenu ce projet, d’avoir réalisé le rêve de ces familles !