Skip to content

Journée de sensibilisation “Violences intra familiales” – Gynécologie sans frontières

Solidarité femmes 13 est intervenue le 22 novembre lors de la journée de sensibilisation autour des violences intrafamiliales organisée par Gynécologie Sans Frontières au Palais du Pharo. Objectif : réunir tous les maillons d’une chaîne – santé, justice, ordre, associations – unis dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.

710 participantes issu.es du monde de la santé, du travail social, de la justice et police, 18 intervenant.es professionnel.les étaient réuni.es pour cet événement annuel à Marseille.

Retour sur le programme ici.

Forum Respect pour les Femmes – Région PACA

Le 24 novembre 2022 a eu lieu à l’Hôtel de Région de Marseille le forum “Respect pour les femmes” organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée était articulée autour de deux temps forts sur les violences faites aux femmes : masterclass et plénières.

Sophie Pioro, directrice de Solidarité femmes 13, Carine Crepin, coordinatrice du pôle Psychologie clinique et Art-thérapie et Eric Florentino, responsable des pôles Accueil et Formation sont intervenus sur des sujets divers : “Travailler : nécessaire pour se prémunir mais pas suffisant”, “Réagir dans une relation qui dérape”, Comment réagir en tant que témoin ?”. Cet événement était également l’occasion de présenter l’un de nos projets soutenu par la Région : La Tresse, lieu d’accueil du lien mère/enfants dans un contexte de violences conjugales.

Replay disponible ici.

Intervention scolaire à Pertuis

A l’occasion du 25 novembre et de la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Pertuis a organisée une semaine d’évènements. Dans le cadre du réseau violences intrafamiliales, notre équipe d’Aix-en-Provence est ainsi intervenue dans deux établissements scolaires de la ville : le lycée Val de Durance, le collège Marcel Pagnol et Camus de Cadenet. Au Val de Durance trois classes de Terminales ont assisté à la projection du film « Parler pour renaitre » de Coralie et Philippe Magoni, avant un débat animé par nos salariées. Le thème « Pour une relation qui ne tue pas » de la seconde intervention a été abordé en présence d’une conseillère conjugale de l’EDES (Espaces Départementaux des Solidarités). Les échanges furent passionnants !

Cette semaine s’est terminée le vendredi 25 par la diffusion du film « L’Emprise » de Claude-Michel Rome au cinéma « Le Luberon » à Pertuis.

Colloque “Prise en charge des violences faites aux femmes” à Aix-En-Provence

Les professionnel.les et les Associations du Pays d’Aix ont organisé le 25 novembre 2022 un colloque sur la thématique de la prise en charge des violences faites aux femmes. Solidarité femmes 13 est intervenue sur la question de l’hébergement des victimes de violences conjugales.

Retour sur le programme de la journée.