Skip to content

Le lundi 28 février a eu lieu la deuxième marche exploratoire marseillaise du projet “La rue est à nous !”, sur le territoire de la Sauvagère (9ème arrondissement), en partenariat avec le CIDFF Phocéen.

Malgré une météo incertaine, les habitantes ont répondu présentes pour déambuler dans leur quartier durant une heure, selon un itinéraire prédéfini avec elles. Des points d’arrêts étaient prévus pour observer et analyser l’environnement et compléter un carnet d’enquête distribué à chaque participante.

Les femmes se sont ensuite réunies pour prioriser leurs retours, avant de les présenter aux élu.es et représentant.es du territoire invité.es pour l’occasion : Marie-José Garcia, Déléguée du préfet à l’égalité des chances, Anne-Marie d’Estienne d’Orves, Maire des 9ème et 10ème arrondissements, Caroline Giaume, son Adjointe à la famille et aux droits des femmes, Anne-Emmanuelle Miroshnichenko, Directrice de cabinet de la Maire, Sylvain Di Giovanni, Conseiller départemental délégué à la santé, à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Julien Lavie, représentant de la Politique de la Ville (Métropole Aix-Marseille Provence).

Ces échanges ont permis aux habitantes de prendre la parole sur leur quotidien (difficultés liés aux déplacements, notamment la nuit, du fait du mauvais éclairage du quartier, de dégradations des aménagements urbains), d’exprimer leurs souhaits (volonté d’imaginer et de créer un lieu pour se retrouver entre femmes, échanger, organiser des activités…), d’être écoutées, et aux représentant.es et élu.es de les entendre et d’y répondre. Un beau moment de réflexion commune, suivi d’une lecture d’un texte sur Simone Veil écrit collectivement par les jeunes filles du secteur Jeune de la Maison pour Tous – Centre Social Romain Rolland St Tronc. La restitution publique a été suivie d’un buffet sucré, l’occasion pour tou.te.s de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale à la Maison pour Tous.

Prochaine étape de l’action : l’animation d’ateliers par le CIDFF  13. Les premiers, à destination des femmes habitantes de la Sauvagère, prendront la forme d’un espace de parole sur le harcèlement de rue, le cadre légal qui l’entoure et les stratégies de défense possibles. Les seconds ateliers ont été imaginés pour les jeunes filles et garçons du quartier, pour leur proposer une sensibilisation à l’égalité femmes/hommes et aux stéréotypes de genre, ainsi qu’un espace pour échanger librement sur d’autres thématiques (consentement, relations amoureuses, rapports de genre…)