Skip to content

RE-IN-JOB / l'îlot / l'Auberge marseillaise

Nos Projets Partenaires

Projet Européen RE-IN-JOB

Inclusion sociale et professionnelle pour les publics éloignés de l’emploi

Projet re-in-job

Le projet RE-IN-JOB – Education et formation des adultes pour l’inclusion sociale et professionnelle” est financé par le programme Erasmus + KA 204 de l’Union Européenne, en partenariat avec six associations :

  1. Associazione Travelogue (Marsciano, Italie) –
    coordinatrice
  2. Asociación Iniciativa Internacional Joven (Málaga,
    Espagne)
  3. Glafka s.r.o (Prague, République Tchèque)
  4. Développement Méditerranée (Marseille, France)
  5. Go woman! Alliance community Interest Company (Birmingham, Royaume-Uni)
  6. Asociación cultural y deportiva La Hoya (La Hoya, Espagne)

Voir le site internet de RE IN JOB

Mobilités 2022 à destination des femmes bénéficiaires
[mise à jour le 01/02/2022]

Public visé 

Groupe de 3 femmes suivies par Solidarité femmes 13, en voie d’insertion professionnelle et sociale, intéressées par les échanges interculturels. Pas de limite d’âge.

Quoi ?

Formation de 5 jours (+ 2 jours de voyage) autour de la mise en valeur des compétences transversales et des bonnes pratiques d’insertion professionnelle en France et dans les pays partenaires. Ateliers, animations, formations autour de l’entreprenariat, témoignages, échanges…

Dates sessions 2022* 

  •  Du 2 au 8 mai à Malaga (Espagne)
  • Du 27 juin au 3 juillet à Marsciano (Italie)*
* sous réserve de modification
** les deux formations sont indépendantes, inscription possible pour l’une, pour l’autre ou pour les deux
 
Les frais de transport, hébergement, repas et formation sont entièrement pris en charge par le projet RE-IN-JOB.
 

Inscription ou renseignement auprès de Mathilde Rémignon 06 44 85 36 37 ou d’un membre de l’équipe !

 

Projet re-in-job

Conduit sur une durée de 24 mois (entre 2020 et 2022) le projet a pour objectif de développer les compétences clés des adultes et de renforcer le réseau des acteurs dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle par des mobilités internationales  entre les différents pays partenaires.

Il s’adresse à deux types de publics bien distincts : 

– les professionnel.le.s du monde socio-éducatif 

– les bénéficiaires de l’association, afin d’aider à l’inclusion à travers le développement des compétences et le partage d’expériences.

Les femmes suivies ou hébergées par Solidarité femmes 13 membres de ce programme ont ainsi la possibilité de vivre plusieurs séjours d’immersion à l’international dans les pays partenaires, de développer leurs compétences à travers un ensemble d’ateliers d’insertion et de suivre des formations en entreprenariat. 

Pour plus d’informations m.remignon@sosfemmes.org

L'Îlot

Des places d’hébergement supplémentaires pour femmes et enfants

Inauguré le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce projet multi-partenarial baptisé “L’îlot” propose des places d’hébergement supplémentaires pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.
Créé à partir de conteneurs maritimes recyclés, son adresse reste confidentielle pour des raisons de sécurité. Il peut accueillir simultanément une cinquantaine de personnes, soit une trentaine de familles, femmes et enfants, pour une durée d’un mois avant leur réorientation vers un logement plus durable.
Plusieurs acteurs se sont associés pour que ce projet puisse voir le jour : Enedis, propriétaire du terrain ; LVD, concepteur des conteneurs ; La Caravelle, association missionnée sur le projet.

L’accueil des femmes et des enfants est le fruit de notre collaboration avec l’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance (AVAD), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Bouches du Rhône.

Chaque structure apporte son expertise en matière d’accompagnement social, juridique et administratif.

ENEDIS-logo
CIDFF_logo
LVD_logo
avad_logo
lacaravelle_logo

L'Auberge Marseillaise

mise à l’abri de femmes et enfants en grande difficulte et reinsertion sociale

En mars 2021, sous l’impulsion de la Mairie de Marseille et avec le soutien des services de l’Etat, un collectif pluridisciplinaire de sept associations s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise.
Le projet relève d’une démarche innovante qui consiste a exploiter un bâtiment public temporairement disponible pour :

  • Mettre à l’abri 60 femmes et leurs enfants en situation de grande vulnérabilité sociale et les accompagner vers l’insertion et l’accès au logement.
  • Encourager l’activité associative et le travail en réseau.
  • Contribuer aux dynamiques locales, notamment en termes d’hébergement et de prise en charge des personnes les plus précaires.

Si l’Auberge marseillaise porte ce nom, c’est parce qu’elle s’est installée dans une Auberge de Jeunesse, propriété de la Ville de Marseille, temporairement fermée. Elle est actuellement un lieu de seconde orientation pour des femmes seules ou avec enfants, hébergées dans des dispositifs précaires de type hôtel et sans solution de relogement.

Elles sont identifiées par le réseau de partenaires du projet : Amicale du Nid, Habitat Alternatif Social, Just, Nouvelle Aube et Solidarité femmes 13.

Le lieu accueille aussi en journée des bénéficiaires hébergées dans d’autres structures marseillaises. L’objectif est d’offrir un lieu ressource pour ces femmes, de partager la garde des enfants et de se rencontrer autour d’activités telles que la cuisine ou le jardinage.
Le projet est installé pour 4 mois à compter du 10 mars, peut-être jusqu’à fin 2021 en fonction de son évolution.

marseillesolutions_logo
amicaledunid_logo
logo-HAS
YES_WE_CAMP-logo
nouvelle-aube-logo
just_logo