Renforcement des compétences psychosociales, information et sensibilisation  (Marseille 15ème)

fiche projet ARS3

 

Dans le cadre du projet régional de santé ARS 2018-2023 et du parcours Santé et Précarité, Solidarité femmes 13 conduit un nouveau projet de lutte contre les violences faites aux femmes, avec le soutien renouvelé de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et de la Délégation au Droit des Femmes et à l’Egalité (DDFE).

Ce projet entend contribuer à l’amélioration de la santé des femmes. Il se déroule dans le 15ème arrondissement de Marseille (territoire QPV) et se construit autour de trois axes : 

– Le renforcement des compétences psychosociales des femmes 
– La sensibilisation des professionnel.le.s de la santé ou du socioculturel autour des violences faites aux femmes
– Le relai d’information auprès des habitantes 

Axe 1 : Prévenir | Renforcement des compétences psychosociales

Les violences subies par les femmes ont des conséquences à court ou moyen-terme sur leurs compétences psychosociales, notamment sur celles relatives à la communication, au maintien du lien social et à la confiance en soi.

Les violences conjugales entraînent les victimes à se taire et à se couper de leurs émotions : souvent, elles mettent en place des mécanismes de défense. Ces mécanismes forcent souvent au silence, alimentés par des sentiments omniprésents de honte ou de culpabilité. 

Il y a donc des difficultés à communiquer et à dire ses émotions, ainsi qu’à maintenir le lien avec l’entourage

 

Quant à la confiance en soi, elle a été anéantie par la dévalorisation constante subie (insulte, humiliation, dénigrement…).

Les femmes victimes de violence se retrouvent alors isolées  : soit parce qu’elles sont empêchées par leur agresseur de maintenir le lien social, soit parce que la figure de l’autre agit en miroir et devient douloureuse.

Pour répondre à ces constats, nous mettons en place des ateliers réguliers avec des groupes de femmes, pour travailler au renforcement de ces compétences psychosociales et ainsi les encourager à prendre soin d’elles.

Les séances seront animées par une salariée de Solidarité Femmes 13, en lien avec les actrices et acteurs du territoire. 

Axe 2 : Former | Sensibilisation des professionnel.le.s

Face à une femme victime de violence, que la situation soit verbalisée par la victime elle-même ou constatée, les professionnel.le.s se retrouvent bien souvent démuni.e.s, faute de formation, de questionnement autour de la posture ou d’identification claire des relais locaux. 

Que dire ? Que prévoit la loi ?
Et surtout : vers qui orienter ? 

 
Par le biais de notre service formation, nous proposons des modules de sensibilisation (d’1/2 journée à 1 journée) destinés aux professionnel.le.s de la santé ou du monde socioculturel, afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences dans le 15ème arrondissement ainsi qu’une meilleure connaissance du maillage partenarial local.

Ces modules sont entièrement pris en charge par le programme. D’une durée d’1/2 journée à 1 journée (entre 3,5 et 7h), ils permettent aux professionnel.le.s de se rencontrer, de se questionner sur leur pratique et leur posture et de se former autour de la question des violences et de leurs conséquences sur la santé des femmes.

Programme : 

– Module 1 : définitions, chiffres clés, contexte juridique
– Module 2 : posture professionnelle, réseau partenarial, conséquences des violences sur la santé

Axe 3 : Informer | Temps d’information des habitant.e.s du 15ème

Les conséquences des violences sur la santé des femmes sont désastreuses : lésions traumatiques, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles du sommeil, idées suicidaires… plus de 50% des femmes victimes de violences conjugales présentent des symptômes de dépression et 29% ont fait au moins une tentative de suicide. 

Les violences faites aux femmes sont un véritable enjeu de santé publique, et peut-être encore davantage dans le 15ème arrondissement de Marseille, dont le taux de pauvreté avoisine les 44% (chiffres INSEE 2019) ce qui fragilise d’autant plus la question fondamentale de l’accès aux soins. En effet, précarité et accès au soin sont liés : des freins économiques et sociaux viennent se frotter à un sentiment d’exclusion, à la barrière de la langue et à une méconnaissance de ses droits, dans un système des plus complexes – méconnaissance renforcée par des dysfonctionnements et certaines pratiques abusives.

 

Nous souhaitons donc via cette action mettre en place des temps d’animation ouverts à toustes pour réfléchir à la question du prendre soin contre les violences. Séances de cinéma, repas partagé, café-débat, grands jeux, marches exploratoires…. ce sont autant d’outils pour aborder de manière ludique avec les habitantes ces enjeux d’égalité, de stéréotypes et de violence.

En permettant une compréhension plus globale du phénomène, nous souhaitons favoriser la prévention, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes, mais aussi permettre à toutes les femmes un meilleur accès au soin.

En savoir +

Contact : Mathilde Rémignon, cheffe de projet Service Formation et Animation de réseaux
m.remignon@solidaritefemmes13.org 
06 44 85 36 37

[pour les autres actions 2021 et 2022 menées par Solidarité Femmes 12 et financées par l’ARS et la DDFE autour de la santé des femmes, consultez nos archives ici].