DEESSE

Droits, Expression, Egalité, Santé, Sexualités, Ensemble

Contexte

Le projet DEESSE est né d’un constat : les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences dans le couple. Selon la dernière étude sociologique d’ampleur sur ce sujet, les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans déclarent plus fréquemment avoir été victimes de violences conjugales (15% sur les 12 mois précédents) que l’ensemble des femmes (10%).

Plus largement, les jeunes générations sont les plus touchées par le sexisme, comme le révèle le dernier rapport annuel sur l’état du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l’Egalité

Pourtant, elles restent, encore aujourd’hui, un angle mort des politiques de prévention et sont quasi absentes des dispositifs d’accompagnement. En effet, les jeunes disposent de peu d’espace pour parler et rares sont les structures spécialisées dans la violence conjugale chez les jeunes. Le repérage des victimes est d’autant plus difficile qu’elles n’identifient pas toujours les violences dont elles sont victimes.

Mais alors, comment aller vers ces femmes ? Comment ouvrir le dialogue au sujet des violences pour mieux les prévenir ? Comment construire un accompagnement spécifique pour s’en sortir ?

 

Co-construit avec le CIDFF Phocéen et la Mission locale de Marseille, DEESSE est une expérimentation d’un parcours collectif de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, pour des femmes âgées de 18 à 25 ans, suivies par la Mission locale.

Mode d'emploi

De septembre à novembre 2022, nous avons proposé trois sessions d’ateliers à trois différents groupes de jeunes femmes sur des thématiques diverses, animées par des salariées de Solidarité femmes 13 et du CIDFF Phocéen. 

Objectifs : créer un espace de parole bienveillant et sécurisant pour aborder des situations rencontrées spécifiquement en tant que femme, mieux identifier et se protéger des violences, prendre confiance en soi et briser l’isolement.

Les ateliers ont été organisés dans l’antenne Vieux-Port de la Mission Locale de Marseille, ainsi que dans les locaux de Solidarité femmes 13 et du CIDFF Phocéen, pour permettre une découverte et une meilleure connaissance des deux associations.

Ateliers proposés : 
  • Sensibilisation à l’égalité femmes/hommes (premier atelier de rencontre à la Mission Locale)
  • Groupe de parole sur les violences amoureuses
  • Soft skills
  • Estime de soi
  • Cyberviolences conjugales
  • Harcèlement de rue
  • Articulation des temps de vie 
  • Vie affective et sexuelle 
  • Droits des femmes 
  • Atelier d’expression – en partenariat avec la Compagnie Krasna
  • Visite culturelle – en partenariat avec le Mucem et avec le soutien d’Engie Régions Sud, Corse et Principauté de Monaco

DEESSE en chiffres

0
Participantes
0
Heures d'échanges
0
Intervenantes mobilisées
0
Partenariats opérationnels

Semaine 1 – Du 26 au 30 septembre 2022

6 participantes, en moyenne âgées de 21 ans 
Témoignages :

“J’ai pas trop de copines ici, j’ai pu rencontrer des gens. Pour résumer : sororité, partage, bienveillance, sourire, découverte !”

“Je me suis sentie en sécurité toute cette semaine.”

“Il y avait des choses que je savais, mais c’était bien de les rappeler. J’ai aimé échanger avec des personnes différentes de moi.” 

Semaine 2 – Du 10 au 14 octobre 2022

10 participantes, en moyenne âgées de 21 ans
 
Témoignages : 

“Ca m’a fait du bien de parler. J’ai été à l’aise dès le début.”

“J’ai appris plein de choses sur le corps, la sexualité, des techniques contre le harcèlement de rue.”

“Groupe de parole très intéressant car on a parlé de sujets qui me concernaient directement.’

 

Semaine 3 – Du 14 au 18 novembre 2022

 6 participantes, en moyenne âgées de 22 ans
 
Témoignages : 

“J’ai adoré le groupe de parole : c’était bien de s’exprimer sur des sujets dont on ne parle pas.”

“J’ai pu m’exprimer comme je voulais.”

“Ca m’a redonné confiance.”

 
 
 
DEESSE est un projet financé par :