Skip to content

Lien Mère-enfant

La Tresse

Lieu d’accueil du lien
mère-enfant(s)

des espaces pour panser et penser le lien mère-enfant(s)

 

La Tresse, née après 6 années d’observations cliniques, d’accompagnement et de prise en charge des mères et des enfants victimes de violences conjugales, est un dispositif imaginé pour panser le lien mère-enfant(s).

Chaque semaine, les mères et leurs enfants de 0 à 6 ans sont invité.es à venir se rencontrer, s’attacher, se séparer autour du jeu, de l’écoute, de la parole. Cet espace est animé par un binôme psychologue et éducatrice de jeunes enfants, qui veillent à favoriser les échanges entre les mères et leurs enfants.

La Tresse, ce sont aussi des rencontres individuelles pour les mères seules, les mères avec leurs enfants ou adolescent.es, ou pour les enfants ou adolescent.es seul.es. Ces rencontres ont pour objectif de mettre en place un suivi éducatif ou psychologique, et sont proposés par une psychologue ou par une éducatrice de jeunes enfants.

Comment orienter une famille vers La Tresse ?

Vous êtes un.e professionnel.le en contact avec des mères victimes de violences conjugales, et vous souhaitez les orienter vers un lieu dédié au lien entre elles et leurs enfants ?

L’espace d’accueil du lien mère-enfant(s) est accessible tous les mercredis matins, de 9h30 à 11h30, dans nos locaux au 146, rue Paradis à Marseille. L’espace est réservé aux mamans et à leurs enfants de 0 à 6 ans*. Ces temps collectifs sont animés par une psychologue et une éducatrice de jeunes enfants, pour un accueil optimal ils sont limités à 5 enfants par séance.

Pour accéder à l’espace des rencontres individuelles, il vous faudra d’abord prendre rendez-vous avec l’un.e de nos écoutant.es en contactant notre standard au 04 91 24 61 50, qui vous orientera ensuite vers La Tresse. Le nombre de place est limité mais des créneaux sont encore disponibles !

*si un enfant plus âgé fait partie de la fratrie, il/elle reste bienvenu.e, si l’enfant a plus de 6 ans, merci de le mentionner lors de la prise de rendez-vous.

La plupart des femmes reçues à Solidarité femmes 13 souffrent de vulnérabilités multiples dues aux violences subies, mais aussi d’isolement et d’une dévalorisation d’elles-mêmes et, par ricochet, de leur rôle de mère. Pour certaines, c’est pourtant ce rôle qui les a poussé à franchir la porte de l’association : les enfants peuvent alors être un “levier” pour venir demander de l’aide. 

Ces mères sont bien souvent prises entre deux mouvements contradictoires : la nécessité de protéger leurs enfants et la crainte de briser la famille, d’où le besoin de prévoir des espaces bienveillants et adaptés.

Les enfants, suite à l’exposition aux violences, font face à de lourdes conséquences sur leur santé physique et psychologique. Etre victime de violence favorise l’intériorisation de la situation de victime, et peut conduire l’enfant à l’âge adulte à rejouer son contexte familial, en se positionnant dans des situations à risques, en développant des addictions, ou en reproduisant le mécanisme des violences conjugales. 


En quelques chiffres

En 2022, la Tresse a accueilli :

19 accueils mère-enfant(s)

73 mères différentes

80 enfants de 0 à 6 ans

39 enfants de 7 à 16 ans

Et 16 rencontres avec des professionnel.les

 

tresse_06

« Les enfants qui entendent ou assistent à des scènes de violences entre leurs parents (ou dans lesquelles au moins un de leur parent est concerné) sont toujours des victimes, directes ou indirectes. »

FNSF – Fédération Nationale
Solidarités Femmes

Un espace réservé aux professionnel.le.s

Au-delà des espaces dédiés aux mères et à leurs enfants, “La Tresse” a aussi pour objectif de sensibiliser les professionnel.le.s à l’impact des violences conjugales sur les enfants.

A leur demande, les professionnel.les peuvent être accompagné.es dans le repérage, la prévention des risques de maltraitance ainsi que dans leur posture professionnelle au contact d’enfants, adolescent.es ou de leur mère victime de violence.

prefet_drdfe-logo
logo_caf_BDR-web
logo-fondation-primonial
logo-Fonds-LOréal-272x144