Skip to content

Le Conseil d’Administration (CA)

Membres du bureau
Emmanuelle RASTOIN – Présidente
Elisabeth JAMMES – Vice Présidente
Yves CHACHUAT – Vice Président
Salima GUIDOUM – Trésorière
Marie-Alice DEVOILLE – Trésorière adjointe
Isabelle RESTOIN – Secrétaire
Michèle NIETO – Secrétaire adjointe 

Membres invitées
Catherine MAGNAN
Josette GONZALES

 

Administratrices.teurs
Elena ADAS BLANCO
Pascale DREYFUS
Josette GONZALES
Françoise RASTIT
Martine CORNET
Vanessa BIENSAN
Annette FAHYS

 

Membres du bureau

Emmanuelle RASTOIN

Présidente

Membre du CA depuis presque dix ans et présidente depuis deux ans, Emmanuelle est issue d’une famille, tant paternelle que maternelle, très investie dans les “oeuvres sociales”, avec des grands-mères déjà sur le terrain, actives et volontaires pour aider les plus démuni.e.s. C’est donc un peu dans son ADN que de s’investir dans une association comme
la nôtre.

Bien sûr en tant que femme, la cause des violences conjugales et sexuelles me touche tout particulièrement et c’est avec conviction et honneur que je participe à la lutte contre ce fléau. Je suis une féministe convaincue et c’est ma manière de prendre part à la cause des femmes, pour qu’enfin la société dans laquelle nous vivons évolue et n’accepte plus la domination masculine qui règne encore aujourd’hui et régit les règles et les comportements”.

Yves CHACHUAT

Vice Président

Ex Directeur des Ressources Humaines Carrefour Sud Carrefour Market, retraité, il a travaillé autour de la mise en œuvre de moyens pour parvenir à l’égalité professionnelle femmes /hommes, ce qui l’emmène inévitablement vers le sujet des violences conjugales et de la mise à l’abri puis de l’insertion socio-professionnelle des femmes victimes.

Yves a mis en place de nombreuses actions de sensibilisation auprès du personnel, édité un guide de prévention distribué à toutes les entités monde du groupe Carrefour…. Ces actions ont été distinguées par l’obtention du label AFNOR égalité professionnelle et du label Emplitud

“Qu’un homme fasse partie du bureau me semblerait constituer un message que je pense nous partageons tous, il n’est pas nécessaire d’être concerné soi même pour lutter contre une injustice. Pour moi c’est un peu l’illustration du passage de SOS femmes à Solidarité femmes.”

Elisabeth JAMMES

Vice Présidente

Biographie à venir

Salima GUIDOUM

Trésorière

Salariée de Solidarité femmes 13 pendant plusieurs années, spécialiste de l’accompagnement des femmes étrangères, Salima souhaite aujourd’hui, dans la continuité de son parcours militant et bénévole, pouvoir mettre son regard du terrain au service du développement de l’association. Elle est la représentante de l’association à la Commission Justice & Femmes étrangères de la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) et notre lien sur les territoires de Martigues et Port-de-Bouc.

Marie-Alice DEVOILLE

Trésorière adjointe

C’est dans le cadre de son mémoire sur la communication des violences conjugales en France, que cette designer entre en contact avec Solidarité femmes 13 en 2010. Après cinq années comme personne ressource dans la conception des supports de communication et événements pour la structure, ses plus-values en graphisme et aménagement d’espaces rejoignent le CA.

Marie-Alice y apporte également son enseignement sportif Femmes en défense, self-défense féminine.

Isabelle RESTOUIN

Secrétaire

Juriste de formation, Isabelle est adhérente à Solidarité femmes 13 depuis 2007.

Michèle NIETO

Secrétaire adjointe

Assistante sociale de formation, Michèle a exercé dans différents domaines et a occupé différentes fonctions dont celle de Conseillère Technique au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône auprès du Directeur de l’Action Sociale, où elle a notamment mené une collaboration fructueuse avec Solidarité Femmes 13 pour la formation et le déploiement de référents violences au sein de l’institution.

A la retraite depuis 2019, elle a été administratrice de Solidarité Femmes 13 depuis pendant 2 ans avant de rejoindre le bureau en 2022.

Catherine MAGNAN

Membre invitée

Née à Marseille le 19 juin 1949, retraitée, après avoir exercé la profession d’avocate au Barreau de Marseille de 1974 à 2017, Catherine milite au sein de notre association depuis une quarantaine d’années. Élue au CA de la FNSF en 2019, elle représente notre territoire et participe à la commission justice.

Josette GONZALES

Membre invitée

Quarante ans d’exercice de la profession d’avocate, en particulier en droit de la famille, ont amené Josette à défendre de nombreuses femmes victimes de violences conjugales et sexuelles, ainsi que des enfants.

Sa participation à la création de SOS Femmes 13 (ex SOS Femmes battues) qui a fondé avec d’autres associations françaises la Fédération Nationale Solidarité Femmes lui a permis de contribuer, en sa qualité d’administratrice, à l’évolution des textes de loi.

Membres du CA

Annette FAHYS

Avocate honoraire après 39 ans d’exercice dans un barreau de l’Est, passionnée par le droit et la défense des femmes, Annette a donné pendant trois ans des consultations bénévoles dans un CIDFF et milite dans une association contre le sexisme en entreprise.

Elle souhaite s’investir à Solidarité femmes 13 en mettant à disposition son expérience et ses connaissances juridiques.

Elena ADAS BLANCO

Directrice générale de l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation dans le Travail Social) à Marseille. Engagée depuis plus de 20 ans dans l’amélioration des conditions des femmes dans plusieurs pays, Elena a fondé une des premières associations en Jordanie pour développer l’émancipation et le bien-être social des femmes. Cette association a fait adopter une loi au Sénat pour la pénalisation du harcèlement sexuel au travail, un tabou qui empêchait les femmes de travailler.

« Je souhaite continuer mon travail de bénévolat pour défendre les droits des femmes pour avoir une vie sereine sans violences et avec épanouissement. »

Françoise RASTIT

Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité Femmes-Hommes, à la retraite, après avoir suivi les politiques et actions menées sur la lutte des violences conjugales sur la Région “derrière un bureau”, Françoise a eu à connaître la complexité du sujet et, pour elle, l’absolue nécessité de mise en commun de multiples compétences.

« Beaucoup de mobilisations sont encore nécessaires pour offrir un contexte favorable aux victimes et leur entourage. Ma retraite me permet de mettre du temps libre à disposition »

Pascale DREYFUS

Assistante sociale de formation, Michèle a exercé dans différents domaines et a occupé différentes fonctions dont celle de conseillère technique au Conseil Départemental des Bouches du Rhône auprès du directeur de l’Action Sociale.

C’est dans cette dernière fonction qu’elle a eu à coeur de mener une collaboration fructueuse avec Solidarité femmes 13, pour la formation et le déploiement de référents violence au sein de l’institution. À la retraite depuis fin 2019, elle souhaite poursuivre d’une autre manière sa collaboration et son engagement.

Vanessa BIENSAN

Biographie à venir

Martine CORNET

Pharmacienne des hôpitaux à la retraite, cheffe du service Pharmacie-Laboratoire du CH Edouard Toulouse à Marseille et à ce titre responsable d’un pôle d’activité transversal regroupant, en plus de ces activités médicotechniques, celles de médecine générale pour les patients hospitalisés et/ou suivis dans les services de psychiatrie publique des quartiers Nord de Marseille. Elle y a pu gérer l’ouverture et l’organisation d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) en milieu psychiatrique.

En 2016, elle a été sollicitée par le service Prévention Promotion de la Santé de la Direction Santé Publique de l’Environnement (DSPE) de l’ARS pour mener une étude sur la problématique de l’accès aux produits de santé pour les patients sans couverture sociale.