Les violences faites aux femmes
et les conséquences sur leur santé

Action 2020-2021 [Clôturée] Territoire des QPV d’Aix-en-Provence et de Marseille Centre-Ville (1er et 6ème)
Action 2021-2022 [Clôturée] Territoires des QPV de Martigues Port de Bouc & Marseille Vallée de l’Huveaune

Action 2022-2023 [Clôturée] Territoire des QPV du 15ème arrondissement de Marseille
Action 2023-2024 [En cours] Territoires des QPV du 13ème arrondissement de Marseille

Dates de nos prochaines sensibilisations (action 4) : A DETERMINER

Contact : Celia Raspati au 06 28 06 56 50 | c.raspati@solidaritefemmes13.org 

Face à une femme victime de violences conjugales, les questions évoquées sont multiples et souvent complexes à aborder : les positionnements personnels, les conséquences des violences, l’histoire familiale, les conventions sociales, les traditions, les peurs du qu’en dira-t-on… Ambitionner de faciliter l’accès aux soins des femmes de manière générale, des victimes de violences en particulier, cela revient à prendre en considération l’ensemble de ces éléments et de réfléchir à une posture professionnelle adaptée.

Ce projet, financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE), est un projet de formation et de sensibilisation des professionnel.le.s de santé et du socio-culturel aux violences faites aux femmes et à leurs conséquences sur leur santé. Il s’adresse également à la population générale (25-55 ans), habitantes et habitants des territoires ciblés : aux habitantes d’abord, en leur proposant des espaces en non-mixité pour travailler leurs compétences psychosociales. Un temps d’information et de prévention des violences, à destination du grand public, est aussi prévu.

Commencé lors de l’année 2020/2021, il s’est concentré sur les territoires des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Marseille Centre-ville et d’Aix-en-Provence. Pour l’année 2021/2022, l’action a été reconduite sur les territoires des QPV de Martigues / Port de Bouc et de Marseille Vallée de l’Huveaune. En 2022/2023, nous avons mené ce projet pour la troisième fois, sur les territoires des QPV du 15ème arrondissement de Marseille.

Contexte

Comment relier les mots victimes et patientes ?
Quelle posture professionnelle adopter ?

Les femmes représentent la majorité des personnes en situation de précarité en France : 53% des personnes pauvres, 57% des bénéficiaires du RSA, 70% des travailleurs pauvres sont des femmes1.

La problématique de l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité est une priorité en termes de politique publique. Pour les femmes, cette réalité est d’autant plus exacerbée qu’elles représentent 64% des personnes ayant dû renoncer à des soins au cours des douze derniers mois2.

.

À la précarité qui constitue donc une difficulté objective pour accéder aux soins, vient s’ajouter un facteur aggravant : celui d’être femme et de devoir se confronter à un modèle favorisant les conséquences du sexisme (charge mentale qui induit un manque de disponibilité, priorisation des soins pour les enfants et/ou les proches)

1. Rapport du Haut Conseil à l’Egalité “Santé et Accès aux soins, une urgence pour les femmes en situation de précarité”, 2017.
2. ODENORE/PACTE/CNRS “Diagnostic quantitatif du renoncement aux soins des assurés des 18 Caisses Primaires d’Assurance Maladie”, p.11, 2016.

Mise en place de l’action

Deux temps distincts :

  • Des temps de sensibilisation à destination des professionnel.le.s afin d’informer et de favoriser le maillage partenarial local (dépistage, orientation). Elles prennent la forme d’une intervention d’un.e salarié.e de notre service formation, d’une demi-journée environ (4h). L’occasion de revenir sur les fondamentaux des violences conjugales, leurs définitions, les chiffres clés, mais aussi de donner des éléments de posture professionnelle ainsi que de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de prise en charge et du maillage partenarial à l’échelle d’un territoire.
  • Un temps d’information à l’attention des femmes des territoires ciblés sur ces problématiques croisées de violences et d’accès aux soins (horizon fin 2022). Ce temps d’information peut prendre des formes multiples : lors de la première édition du projet, nous avons participé à l’organisation de marches exploratoires pour sensibiliser les habitantes des QPV d’Aix et avons animé des ateliers autour de la santé sexuelle et de l’intimité des femmes dans des hammams (Hammam mobile, Coco Velten, voir photos ci-contre).
Ces partenariats locaux seront mobilisables pendant et après la fin de l’action et pourront être renforcés en proposant à ces professionnel.le.s d’intégrer les réseaux que nous animons sur certains secteurs (voir le calendrier de nos animations réseaux)
Atelier "Femmes Hammam", Coco Velten, novembre 2021

Pour en savoir +

Contact
Celia Raspati – Chargée de projet
c.raspati@solidaritefemmes13.org
06 28 06 56 50

A propos de nos formations

Voir notre page SE FORMER
ou contacter : 

pole-formation@solidaritefemmes13.org