Le Quadrathlon des femmes

Se reconstruire par et vers le sport

Depuis 1976, Solidarité femmes 13 mesure les conséquences des violences conjugales sur la santé des victimes. Les coups reçus, les violences physiques, l’état de tension et d’angoisse dans lequel elles sont maintenues par leur agresseur sont à l’origine de troubles variés : lésions, dépression, dévalorisation de soi, troubles du sommeil… 

Et si le sport, du fait de ses nombreux bienfaits sur la santé, venait s’intégrer dans leur processus de reconstruction ? La pratique sportive, couplée à la découverte d’un nouveau milieu professionnel, de métiers en lien avec le sport, nous est alors apparue comme une solution pour remobiliser ces femmes, souvent isolées socialement et professionnellement, les soigner et leur proposer de nouvelles perspectives d’emploi. 

Porté par Solidarité femmes 13, en partenariat avec l’UCPA et Marseille Solutions, le Quadrathlon des femmes est né à Marseille en 2021. Pendant une année, nous avons proposé à 30 femmes suivies par l’association de participer à 4 cycles sportifs : voile, arts martiaux, équitation et fitness.  

Ils ont soutenu le lancement du projet :

 

En 2021, “Le Quadrathlon des femmes” a reçu le prix national et régional de l’ESS, mention “Utilité Sociale” et est lauréat du Prix Coup de Coeur Les Défis AESIO Mutuelle. Il est également labellisé “Fondation Alice Milliat”. En 2022, il est lauréat de l’appel à projets annuel de la Fondation La Bonne Jeanne.

A la suite du succès du projet auprès des participantes et des financeurs, nous avons décidé de reconduire le Quadrathlon des femmes à Marseille pour l’année 2022-2023*, autour de 4 sports – fitness, équitation, voile, football – et de le déployer au niveau départemental et national : à Istres et en Martinique. 

Cette nouvelle édition du Quadrathlon des femmes est soutenue par :

   

Objectifs du projet

  1. Reconstruire : co-élaboration,  avec les différents acteurs du projet, d’un parcours sportif sur mesure, à intégrer au parcours de reconstruction des femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles ; 

       2.  Remobiliser : création de vocations grâce à la pratique sportive et à la mise en place d’ateliers d’aide à l’insertion professionnelle ;

       3. Analyser l’impact de l’activité sportive sur la santé des femmes victimes de violences avec la mise en place d’une recherche par une                   étudiante de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de La Timone.

Mise en œuvre

Pendant 12 mois, mise en oeuvre de quatre cycles sportifs (fitness, équitation, voile, football) de 12 semaines chacun. Ces cycles sont pensés par notre partenaire l’UCPA comme un véritable parcours de remise en forme. Chaque cycle peut accueillir 16 participantes. Une participation symbolique de 2€ par séance est demandée. Toutes les autres dépenses sont prises en charge.

Pour chaque cycle de 12 séances :
– 8 séances de pratique sportive pour prendre confiance en soi, se dépasser, se recentrer, s’apaiser ;
– 4 séances “inspiration professionnelle” (découverte d’un lieu sportif, rencontre avec une sportive de haut niveau, visite d’un centre de formation, témoignage métier)

Sept – déc 2022
FITNESS

Objectifs : favoriser l’écoute de soi, la souplesse, restaurer le lien corps/esprit, sensibilisation à la nutrition

 
 

 

Janv 23- mars 
EQUITATION
Objectifs : réduction des angoisses, des difficultés de communication grâce aux bénéfices de la rencontre avec l’animal

 

Mars  – juin 
VOILE

Objectifs : redécouverte de la ville par la mer, sentiment de calme et d’apaisement, coopération, entraide, dépassement de soi et de certaines peurs

 Juin – sept
FOOTBALL

Objectifs : reprendre confiance en soi et briser l’isolement grâce à une aventure collective, prendre sa place dans le groupe