Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport

Le “Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport” est un projet co-construit par Solidarité Femmes 13, Marseille Solutions et l’UCPA.

Ce projet est né d’un double constat : celui de la sous-représentation des femmes dans le monde sportif (sur les terrains et dans les instances de décision) et celui de la nécessité de soin des blessures physiques et psychiques des femmes victimes de violences, souvent éloignées de l’emploi. A cela s’est ajouté un élément contextuel de taille, l’organisation des Jeux Olympiques à Marseille en 2024 et la création d’emploi autour des métiers du sport.

La pratique sportive, couplée à la découverte d’un nouveau milieu professionnel et de filières dites “en tension” nous est apparue comme une solution pour remobiliser ces femmes, leur proposer un nouveau projet professionnel, les accompagner dans leur parcours de soin. 

Ils ont soutenu le lancement du projet :

En 2021, “Le Quadrathlon des femmes” a reçu le prix national et régional de l’ESS, mention “Utilité Sociale” et est lauréat du Prix Coup de Coeur Les Défis AESIO Mutuelle. Il est également labellisé “Fondation Alice Milliat”. En 2022, il est lauréat de l’appel à projets annuel de la Fondation La Bonne Jeanne.

Suite à son succès, le projet a été reconduit en 2022-2023 pour une nouvelle promotion de bénéficiaires. Pour cette deuxième édition, “Le Quadrathlon des femmes” est soutenu par : 

 

 

 

 

 

Envie d’en savoir plus ? Voir ici le dossier de présentation.

Objectifs du projet

  1. Reconstruire : co-élaboration,  avec les différents acteurs du projet, d’un parcours sportif sur mesure, à intégrer au parcours de reconstruction des femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles ; 

       2.  Remobiliser : création de vocations grâce à la pratique sportive et à la mise en place d’ateliers d’aide à l’insertion professionnelle ;

       3. Analyser l’impact de l’activité sportive sur la santé des femmes victimes de violences avec la mise en place d’une recherche par une                   étudiante de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de La Timone.

Mise en œuvre

Pendant 12 mois, mise en oeuvre de quatre cycles sportifs (fitness, équitation, voile, football) de 12 semaines chacun. Ces cycles sont pensés par notre partenaire l’UCPA comme un véritable parcours de remise en forme. Chaque cycle peut accueillir 16 participantes. Une participation symbolique de 2€ par séance est demandée. Toutes les autres dépenses sont prises en charge.

Pour chaque cycle de 12 séances :
– 8 séances de pratique sportive pour prendre confiance en soi, se dépasser, se recentrer, s’apaiser ;
– 4 séances “inspiration professionnelle” (découverte d’un lieu sportif, rencontre avec une sportive de haut niveau, visite d’un centre de formation, témoignage métier)

Sept – déc 2022
FITNESS

Objectifs : favoriser l’écoute de soi, la souplesse, restaurer le lien corps/esprit, sensibilisation à la nutrition

 
 

 

Janv 23- mars 
EQUITATION
Objectifs : réduction des angoisses, des difficultés de communication grâce aux bénéfices de la rencontre avec l’animal

 

Mars  – juin 
VOILE

Objectifs : redécouverte de la ville par la mer, sentiment de calme et d’apaisement, coopération, entraide, dépassement de soi et de certaines peurs

 Juin – sept
FOOTBALL

Objectifs : reprendre confiance en soi et briser l’isolement grâce à une aventure collective, prendre sa place dans le groupe

Revue de presse

“Running. Faire en sorte que les femmes puissent courir à la tombée de la nuit” – Ouest-France – 10 mars 2022

“Quand le sport permet aux femmes victimes de violences de se reconstruire” – Made in Marseille – 8 mars 2022

“Le sport c’est la santé !” – Lettre d’information Marseille Solutions – Février 2022

“Quand le sport aide les femmes victimes de violences à se reconstruire” – Le Monde – 26 janvier 2022

“Après les violences conjugales, du sport pour se reconstruire” – Marcelle – 20 janvier 2022

“Prix ESS 2021 : Toutenvélo et Solidarité femmes 13 récompensés” – Essentiel Santé Magazine – 3 décembre 2021

 

Sponsoring 

Vous êtes un·e professionnel·le ? Une entreprise ? Et vous souhaitez soutenir notre projet ? Voir notre dossier de sponsoring