Skip to content

La FNSF

Un réseau spécialisé, des associations de proximité

Présentation

La FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) est le résultat d’une coordination d’associations issues du mouvement féministe qui a vu le jour à la fin des années 1970 pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes, en particulier les violences conjugales, et créer des lieux d’accueil et d’hébergement.
En 2020 la FNSF regroupe 77 associations implantées sur tout le territoire.
Chaque année, les associations Solidarité Femmes accompagnent plus de 35 000 femmes victimes, hébergent plus de 3 000 femmes et autant d’enfants, proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel qui prend en compte toutes les conséquences des violences (santé physique et psychique, plan social, économique et juridique) au plus près de leur lieu de résidence.
Par ailleurs, les associations Solidarité Femmes initient et animent des actions de sensibilisation, de formation et de prévention et participent à l’organisation d’événements sur la question des violences faites aux femmes, en particulier les violences conjugales.

Activités

La FNSF gère le 3919 – Violences Femmes Info, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel.le.s concerné.e.s.

L’appel est anonyme et gratuit. En raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, ce numéro est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

La FNSF anime, développe et défend le réseau des 77 associations des Solidarités femmes.

Elle met en sécurité les femmes en très grave danger. Elle effectue une veille et des informations juridiques.

Elle participe au (re)logement des femmes accompagnées ou hébergées.

Elle observe et publie des données chiffrées via l’Observatoire sur les violences conjugales.

Elle forme des professionnel.le.s.

Elle organise des commissions thématiques et coordonne un comité d’éthique.

Elle a un rôle consultatif et de plaidoyer auprès des élu.e.s et des pouvoirs publics.

Voir la Charte de la FNSF.